Rechercher

Oracle du feu...

Le four est le gardien de l’alchimie, où la transmutation de la matière s’opère, révélant le pouvoir de la transformation et la magie de la création.

La cuisson

Le choix du four s’est fait avec l’évolution de ma pratique

Mon premier four, électrique, m’a été donné par un ami. Ne pouvant cuire mes sigillées qu’en atmosphère oxydante, je repassais chaque pièce dans un feu de sciure, directement dans un bidon métallique. Mais beaucoup de pièces ne supportaient pas cette épreuve. La répartition de la chaleur étant très aléatoire, la faïence blanche que j’utilisais à l’époque supportait mal les chocs thermiques inhérent au processus. Cet enfumage allait cependant donner à mes poteries leur premier volume, leur première caresse par le feu.

Puis, j’ai récupéré le petit four à raku d’un artiste potier de Barfleur, Roman, et j’ai découvert la possible de changer l’atmosphère de cuisson et de donner à mes pièces une vibration particulière grâce à la réduction. Petit à petit abandonné l’enfumage pour me concentrer sur l’appréhension ce phénomène subtil et merveilleusement riche de possibilités

Jusqu’ici ce sont donc les outils, les fours, qui ont déterminé la façon dont mes pièces se trouvaient transformées.

Ce faisant, j’ai beaucoup appris, découvert de nombreuses pistes de travail mais il me fallait passer le cap de décider par moi-même de l’outil qui vraiment correspondait à ce dont j’avais besoin, tant du point de vue technique que du point de vue éthique, écologique…

Le four actuel

Je cuis mes pièces dans un four alimenté au gaz. Celui-ci a été construit l’année dernière en collaboration avec un ami, en suivant les plans et les recommandations de Jean Girel.

Il constitue une étape intermédiaire en attendant que je construise mon propre four Girel 3E…

Le projet

Le Girel 3E

Un four à bois ergonomique, économique et écologique

En 2021, j’ai eu la chance participer au stage de construction du nouveau four à bois conçu par le céramiste Jean Girel, le Girel 3E. 3E pour écologique, économique et ergonomique. Et ce fût le début d’une grande aventure. Est venue la conscience de la place incontournable que devait prendre la cuisson au bois dans ma pratique. Depuis cette date, je mets tout en œuvre pour que bientôt, un four girel 3E voit le jour dans mon atelier.

Sa construction requière un important travail en amont, il faut avoir l’espace dédié pour accueillir ce gros bébé de 2,8 tonnes, il faut les compétences techniques pour gérer sa construction, il faut savoir comment l’on va se fournir en bois et il faut avoir un minimum d’expérience de cuisson au bois pour le prendre sereinement en main. Enfin, il faut être prêt à voir surgir un complice de caractère au sein de l’atelier. C’est tout ce processus sous-terrain que je traverse actuellement.